Ouverture du premier OphtalmoPôle de Paris : une meilleure prise en charge des patients

L’OphtalmoPôle de Paris a ouvert le 3 juillet 2017 à l’hôpital Cochin de Paris. Selon l’AP-HP, il regroupe les services ophtalmologiques de l’Hôtel-Dieu ainsi que la chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Lariboisière et de l’hôpital Necker.

L’objectif de l’OphtalmoPôle est de regrouper sur un même lieu différents savoir-faire et services auparavant répartis sur plusieurs hôpitaux. Cela permet un gain de temps, une simplification des démarches, une meilleure organisation médicale ainsi que la mise en commun de techniques et de connaissances.

La diversité des compétences en ophtalmologie assure une prise en charge des maladies usuelles, des maladies rares et complexes, des chirurgies, des urgences etc. Le suivi médical se fait du diagnostic jusqu’au traitement.

Selon l’AP-HP, l’OphtalmoPôle est basé dans un bâtiment de 4300 m² et contient « 18 places d’hôpital de jour », « 14 lits d’hospitalisation conventionnelle », « 7 sites opératoires » et « 27 boxes de consultations ». Le service d’urgence fonctionne 24 heures sur 24.

D’après le quotidien du médecin, il est prévu, à terme, d’effectuer 10 000 interventions chirurgicales par an, de recevoir 100 000 patients en consultation et de traiter 30 000 patients par an en chirurgie (la chirurgie est principalement ambulatoire, c’est-à-dire que l’hospitalisation ne dure qu’une journée maximum).

En gardant en tête ces objectifs, l’OphtalmoPôle de Paris « vise le premier rang à l’échelle européenne » indique le Parisien.

Plus de 17 millions d’euros ont été investis pour le bâtiment ainsi que 3,4 millions d’euros pour équiper l’OphtalmoPôle d’un matériel à la pointe de la technologie: microscopes numériques 3D, topographes cornéens etc. mais aussi une « salle d’intervention [entièrement] dédiée à la chirurgie laser ».

L’originalité de l’OphtalmoPôle est la création de deux « halls opératoires » de 100m² en open space. Ainsi, les chirurgiens peuvent se déplacer d’un site opératoire à un autre et superviser plusieurs opérations à la fois. Cela rend la gestion des opérations plus rapide et plus efficace. Selon France Bleu, « si un chirurgien ophtalmologue peut opérer 15 cataractes en une journée, avec ces nouveaux espaces, il pourra désormais viser la vingtaine ».

L’AH-HP souhaite encore investir dans du matériel ultramoderne à hauteur de 3,5 millions d’euros pour une performance toujours plus grande.